Chaque voyage a le pouvoir de nous relier. Le pouvoir de nous faire avancer, nous et le monde. C'est pourquoi nous nous engageons à réduire notre impact sur la planète que nous aimons explorer grâce à des innovations durables et à un héritage de conception de produits durables.
Découvrez ci-dessous notre engagement en matière de développement durable.
PRODUIT
L'INNOVATION QUI FAIT AVANCER L'INDUSTRIE
Depuis plus d'un siècle, Samsonite est un leader - pionnier des premiers bagages à quatre roues et du système de verrouillage à trois points - et un leaderen matière de durabilité. Mais nous ne nous arrêtons pas là.
Nos équipes travaillent en permanence sur de nouvelles solutions pour réduire notre impact sur l'environnement. Grâce à des collections de valises en édition limitée qui présentent nos dernières découvertes, nous créons des impulsions pour les progrès futurs.
Par exemple, notre édition limitée Proxis Circular, lancée en 2025, est fabriquée avec au moins 60 % de matériaux bio-circulaires et recyclés. Pour la toute première fois, nous avons utilisé de l'huile de cuisson recyclée collectée dans les cuisines des restaurants pour former le matériau Roxkin™ ultra léger et durable de la coque extérieure de ce produit.

UNE DURABILITÉ À TOUTE ÉPREUVE
Le produit le plus durable est celui qui perdure. C'est pourquoi la conception de produits durables, de haute qualité et fonctionnels fait depuis longtemps partie de notre héritage.
Nos produits sont soigneusement testés afin de résister aux contraintes de la vie quotidienne et de prouver leur fiabilité dans le temps. Nombre de nos partenaires de fabrication disposent de leurs propres laboratoires sur place, où les sacs et les valises sont soumis à une série de tests et de procédures de contrôle exigeants - afin de garantir qu'ils répondent aux exigences les plus élevées.

Tests de chute:
Les bagages sont refroidis à très basse température, chargés de poids et jetés plusieurs fois sur leurs roues et leurs coques à des hauteurs variables afin d'évaluer la résistance aux chocs.

Tests des fermetures éclair :
Les fermetures éclair sont ouvertes et fermées des milliers de fois pour garantir leur fonctionnalité et leur longévité.

Tests des roues :
Les valises sont roulées sur des surfaces rugueuses pendant plusieurs kilomètres pour tester l'endurance et la performance des roues.

Tests de maniabilité :
Les bretelles, les poignées de sac et les poignées de traction des sacs et valises sont soumises à des levées et des secousses répétées pour évaluer leur résistance et leur durabilité.

Tests de température et d'humidité :
les produits sont exposés à des températures et à des niveaux d'humidité extrêmes afin d'évaluer la résistance des matériaux dans diverses conditions environnementales.

Tests qualité :
Les valises sont placées dans une gigantesque machine cylindrique avec des obstacles en bois et métal pour simuler les conditions de manutention des bagages.
CAPACITÉ DE RÉPARATION AVANCÉE
Depuis 1976, nous offrons des services de réparation afin que les clients puissent continuer d'utiliser leurs produits.
Nous travaillons à améliorer davantage la réparabilité de nos produits – en tenant compte de la réparation lors de la conception de plus en plus de nos produits, en intégrant davantage d'éléments favorisant l'auto-réparation, en assurant une meilleure cohérence des pièces à travers les collections, et en utilisant des composants de produits plus faciles à démonter, tels que des éléments à clip ou l'utilisation de vis plutôt que de rivets. Dans le cadre de nos garanties produit étendues couvrant les matériaux et la fabrication, nous proposons désormais des réparations dans environ 70 pays à travers le monde, y compris dans de nombreux magasins.
Pour en savoir plus sur la réparabilité de votre produit, y compris sur son coût, veuillez consulter notre site de réparation ci-dessous :

DES MATÉRIAUX PLUS DURABLES
Nous innovons pour réduire notre empreinte en intégrant davantage de matériaux durables, comme des contenus recyclés, tout en maintenant la durabilité. En 2024, environ 47 % des ventes nettes de Samsonite provenaient de produits intégrant des matériaux recyclés.*
Nous avons lancé notre première collection intégrant une portion de plastique PET recyclé post-consommation provenant de bouteilles d'eau recyclées. Depuis, nous n'avons cessé de développer et d'accroître l'utilisation du polyester recyclé dans les doublures et les tissus extérieurs.
Nous avons lancé le Samsonite S’Cure Eco, notre première valise avec une coque extérieure fabriquée en partie à partir de polypropylène recyclé post-consommation provenant de déchets ménagers tels que des pots de yaourt. Aujourd'hui, nous intégrons les mêmes matériaux dans plusieurs de nos produits à coque rigide les plus vendus.
Nous avons étendu l'utilisation de matériaux recyclés au-delà des plastiques, en lançant des produits contenant une portion d'aluminium recyclé post-consommation dans la poignée télescopique, comme dans notre ESSENS Limited Edition, provenant de sources telles que les avions, les canettes de soda, et plus encore. Nous travaillons déjà à élargir l'utilisation de l'aluminium recyclé dans nos collections principales.
*Bien qu'un grand nombre de nos produits contiennent des matériaux recyclés dans la doublure, nous augmentons le nombre de produits qui contiennent également des matériaux recyclés dans d'autres composants clés tels que la coque extérieure et/ou les tubes de la poignée de traction. En 2024, le poids des matériaux recyclés incorporés dans nos produits est compris entre 0% et 75%.
FIN DE VIE : BOUCLER LA BOUCLE
Nous explorons comment nous pouvons aider nos clients à recycler ou à réutiliser leur produit en fin de vie.
Pour démontrer comment le recyclage des anciens produits peut conduire à de nouveaux produits, en 2024, nous avons lancé notre ESSENS Limited Edition, une étape innovante vers un design plus circulaire. La coque extérieure a été fabriquée avec au moins 35 % de valises recyclées d'occasion et au moins 45 % d'autres déchets recyclés post-consommation en poids.
Jusqu'à présent, nous avons mis en œuvre plusieurs projets pilotes régionaux en Europe et en Asie. En Indonésie, par exemple, nous avons collecté plus de 2 000 bagages usagés et, en collaboration avec l'agence de recyclage WERGUD, nous les avons transformés en tables colorées, en tapis de sol et en aires de jeux pour enfants afin de redonner vie à l'espace commun du parc Hang Tuah à Jakarta.

PLANÈTE

ÉLECTRICITÉ 100 % RENOUVELABLE
Nous avons réussi à produire 100 % d'électricité renouvelable dans les magasins, les installations de fabrication et de distribution et les bureaux que nous possédons et exploitons pour la première fois en 2023, deux ans avant la date prévue. Nous y sommes parvenus en combinant la production solaire sur site, la participation à des programmes d'énergie verte et l'achat de certificats d'énergie renouvelable. Nos sites de production et de distribution, notamment à Oudenarde, en Belgique, et à Nashik, en Inde, disposent d'installations solaires sur place.
ÉMISSIONS DE LA CHAÎNE DE VALEUR
La grande majorité de nos émissions de carbone provient des matériaux utilisés dans nos produits. C'est pourquoi nous nous efforçons d'accroître l'utilisation de matériaux à faible teneur en carbone, tels que le polyester recyclé, le polypropylène recyclé et le polycarbonate, ainsi que l'aluminium recyclé.
Pour formaliser notre engagement, nous avons fixé un objectif ambitieux de réduction des émissions provenant des biens et services achetés de 52 % par unité de bénéfice brut d'ici 2030, par rapport à notre référence de 2022. Au niveau du groupe, cet objectif a été validé par l'initiative Science-Based Targets.


DES EMBALLAGES PLUS DURABLES
Afin de réduire les déchets, nous avons défini des principes d'emballage durable dans l'ensemble de l'organisation : Réduire l'utilisation de matériaux, utiliser des emballages réutilisables et recyclables, et donner la priorité à des matériaux plus durables lorsque c'est possible. En 2025, nous commencerons à appliquer ces principes à l'ensemble de nos activités.
L'HUMAIN

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Nos collaborateurs sont la force motrice de nos activités et de nos efforts en matière de développement durable. Nous avons atteint notre objectif d'offrir des opportunités de développement professionnel à tous les employés d'ici la fin de l'année 2024, soit un an plus tôt que prévu.
Nous offrons à tous nos employés des opportunités telles que la formation au leadership, le développement de compétences et d'outils de gestion des performances, conformément à notre engagement d'aider nos employés à atteindre leur plein potentiel.
CULTURE & INCLUSION
Nous sommes une marque mondiale et notre culture comprend de nombreuses nationalités et origines. Nous nous efforçons de faire de Samsonite un lieu accueillant et de créer un environnement de travail et une culture d'entreprise qui aident nos équipes à grandir et à s'épanouir ensemble.
Notre enquête semestrielle sur la culture et l'inclusion nous permet de recueillir les points de vue précieux de nos équipes. Guidés par ce retour d'information, nous nous engageons à donner la priorité à l'innovation, à la reconnaissance, au développement professionnel et au travail d'équipe en tant que domaines clés pour une croissance continue.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL SÛRES DANS L'ENSEMBLE DE NOTRE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour promouvoir un travail équitable et sûr. Nous demandons à tous les fournisseurs de produits finis et à certains fournisseurs de matières premières et de composants de signer notre Charte éthique, notre code de conduite pour les fournisseurs, qui énonce dix principes clés sur la protection des personnes dans notre chaîne d'approvisionnement. Nos fournisseurs sont ensuite tenus de faire part de nos attentes à leurs propres fournisseurs.
Nous inscrivons également un sous-ensemble de fournisseurs à notre programme mondial de conformité sociale afin qu'ils fassent l'objet d'un audit. Nous menons diverses activités, telles que des formations pour les fournisseurs, tout au long de l'année afin de promouvoir une meilleure compréhension des sujets liés à la conformité sociale et d'améliorer les performances des fournisseurs lors des certifications et des audits ultérieurs.
La transparence est importante pour nous. Depuis 2017, le groupe Samsonite rend compte de ses efforts en matière de développement durable et continue de le faire aujourd'hui.
En 2020, nous avons présenté notre stratégie de développement durable, Notre voyage responsable, qui s'appuie sur notre héritage de 115 ans d'innovation et constitue la boussole qui guide notre prise de décision dans notre voyage jusqu'en 2030.
"OUR RESPONSIBLE JOURNEY"